Livres en papier

Romans

Marier la Claudine

 

Claudine, Ghislaine et Odile s'apprécient, mais sans plus. Elles sont bonnes copines... pour rompre leurs solitudes. Odile et Ghislaine ont de plus en plus de mal à supporter l'ancienne maîtresse d'école, prompte à donner des leçons et à se montrer supérieure.
À bien y réfléchir, les deux veuves font le diagnostic sans appel : Claudine, aussi vite mariée que divorcée, a besoin d'un homme qui lui remette les hormones à jour. Inutile de chercher, ce n'est pas au programme des écoles de médecine.
Dès lors, la mission est double : monter l'opération sans que l'intéressée s'en doute et lui trouver un parti qui lui rabatte le caquet. Pas de temps à perdre, car l'abonnement au site de rencontre n'est gratuit que pendant trois mois...

 


S'aider ou crever

 

21 janvier 1845; deux puisatiers sont enfouis dans la fosse qu'ils creusent. Canteloup est extrait après plusieurs heures d'incertitude ; Aubé reste prisonnier.
Pichou, ouvrier maçon, descend pour nourrir et encourager l'homme qui dépérit au fil des jours. La victime et son sauveteur parlent des secours, des marnerons et des tunneliers anglais venus prêter main forte. Ils évoquent leur ville et leurs vies.

Un hommage à la solidarité ; au-delà des classes, des origines.


Amour en dérive

 

En débarquant du bac, à Quillebeuf-sur-Seine, le randonneur pensait profiter d’une étape calme et reposante. Son logeur lui présente la ville et tient à évoquer Rose Lacroix : la jeune fille morte en 1842, a vu sa tombe transformée en lieu de rendez-vous des amoureux venus de fort loin. Ils y gravaient leurs noms pour garantir leur affection et mesuraient leur fidélité.
En rappelant la vie de l’époque, le logeur conte l’épopée de la jeune fille et la conviction de son amour.


Nouvelles

Le bel âge

 

À cette époque qui rêve de jeunesse éternelle, le bel âge est le moment de la vie riche d'expériences et rempli de bonté.

Les Anciennes "aident", car la tâche semble naturelle. Les Anciens voilent leur pudeur sous des airs bourrus : on ne leur en montre plus !

Tour à tour rudes ou tendres, marmottant parfois seuls dans leur silence, observant sans juger, les personnages de Jean-Patrick Beaufreton pensent au lendemain de leurs descendants et nourrissent leur quotidien de souvenirs à leur image.


Collection sacréeS Histoires

Paris à Kiev, exploit olympique

 

En 1900, Paris accueille l’Exposition universelle et ouvre sa première ligne du métro, de la porte Maillot à la porte de Vincennes. Là, ont lieu les épreuves des deuxièmes Jeux olympiques d'été. Au programme, se tiennent les concours d’aérostation, dont ceux de durée et de distance. D'abord discrète aux yeux du public, l'aérostation connaît un succès croissant. En finale, Henry de la Vaulx et Georges de Castillon mènent leur ballon "Le Centaure" jusqu’en Ukraine...

À partir des témoignages du pilote et de son carnet de vol, revivons l'exploit qui retrouve sa saveur en 2024.


1382, la Harelle de Rouen

 

Après la mort du roi Charles V, les régents du jeune successeur cherchent à rétablir des impôts interrompus par le défunt. Les Rouennais courent à la charte aux Normands qui prévoit : « Le roi ne lèvera en Normandie que les impôts ordinaires » et à la charte de Philippe-Auguste qui ajoute que les Rouennais ne versent pas d’impôt sur le vin.

On leur rétorque que les aides ne sont pas un impôt ordinaire, et que le régent ne veut taxer que le vin consommé dans Rouen. Les chartes semblent violées.

La révolte gronde...

 


Contes & légendes de Normandie

Tous contes faits

 

La Normandie est riche de mille histoires, tendres, ou émouvantes, plaisantes et drôles.
Les contes, dénichés dans les archives, sont revisités par l’auteur. Avec délectation, il leur donne des allures contemporaines et montre leur éternité.
Les leçons des ancêtres sont toujours présentes. L'imaginaire agit encore de nos jours. Nos vies en sont marquées.

Légendes de Normandie

 

Plonger dans le passé fabuleux, avec les moyens du présent. Le spectacle produit à la Halle au Blé d’Alençon offre l’immersion à 360° dans les légendes de Normandie. Culture Kraft et l’association La Piterne ont uni leurs efforts pour mettre en scène les légendes de Normandie.
Pour revivre les émotions éprouvées, les textes intégraux distillent les récits hagiographiques, les contes malicieux, les rencontres merveilleuses, les horreurs parfois sombres du spectacle.

Robert le Diable

 

Le nom de Robert-le-Diable est célèbre. Tous les Normands connaissent le personnage, mais les avis divergent sur ses méfaits et sa véracité.
Quelle vie a menée Robert-le-Diable ? Ses parents ? Ses aventures ? Son destin ? A-t-il vraiment existé ?

Le conteur normand Jean-Patrick Beaufreton remonte à la source de l'épopée.
La notice d'Achille Déville, publiée en 1835, lève le voile historique et légendaire.
L'histoire de Richard-sans-Peur, son fils, complète la fable médiévale.

Légendier du Pays de Caux

 

Au départ d’Yvetot, la capitale contemporaine, Corinne et Colin visitent les lieux légendaires du Pays de Caux en traversant 48 communes.
Ils se racontent les anecdotes irréelles, s’émeuvent des fables populaires, s’amusent des sobriquets donnés naguère aux habitants des villes traversées.
Une centaine de traditions glanées dans les pages d'ouvrages dénichés dans les bibliothèques et les archives du monde entier forment ce légendier unique de l’imaginaire cauchois.

Légendier du Bray normand

 

Pour connaître une contrée, rien ne remplace ses habitants. Certes, les générations se sont brassées et bien malin qui saurait dire où est la souche pure, où est le mélange des cœurs ? Grand-mère et Grand-père sont nés dans le pays de Bray, ils y ont grandi, s’y sont rencontrés et y ont « fait leurs petits ».
Avec l’air bourru de l’un ou les convictions chevillées au corps de l’autre, ils échangent leurs souvenirs légendaires glanés dans une trentaine de communes. Ils revivent les traditions d’antan, les histoires religieuses, laïques ou libertines de leur contrée.